Les différentes sortes de dracaena à adopter pour décorer votre intérieur.

Les dracaena ont franchi le pas de nos maisons et nos bureaux il y a bien des années maintenant. En peu de temps, ils se sont imposés parmi les leaders des plantes vertes d’intérieur. Vous avez peut-être entendu parler de lui sous le nom de dracéna, dragonnier ou arbre à sang de dragon en référence à la sève rouge que l’on peut retrouver dans certaines variétés.

Vous hésitez encore à faire de lui votre plante d’intérieur ? Voici 4 raisons de l’adopter au plus vite :

1) Son entretien est très facile : Le dracaena nécessite peu de soin, il ne faut pas le couper lorsqu’il est cultivé en intérieur et il ne demande à être arrosé qu’une fois par semaine. Quant à son exposition, le dracaena a besoin de lumière, placez le de préférence derrière une fenêtre mais attention à la lumière directe du soleil qui pourrait brûler ses feuilles.

2) Il purifie votre air : Le dracaena fait partie des plantes purificatrices d’air listées par la Nasa. Il permet donc d’éliminer les toxines et polluants qui stagnent dans votre intérieur tels que le formaldéhyde (fumée de tabac, produits ménagers, colle, vernis, ou encore les cheminées ouvertes), le toluène (peinture, solvant, moquette), le benzène (matériel de construction, détergent, désodorisant), le xylène (parquet, feutres ou encore la peinture), le trichloréthylène (parois d’isolation, bois aggloméré) et également le monoxyde de carbone (fumée de tabac, cuisinière à gaz, chauffe-eau ou encore chauffage par combustion).

3) Il apporte de l’exotisme à votre intérieur : Le dracaena fait partie de la famille des agavacées. Il s’agit de plantes sauvages originaires des îles aux climats humides et chauds d’Amérique centrale, d’Asie et des régions tropicales d’Afrique. Son feuillage vert lui donne des airs de petit palmier.

4) Vous avez le choix: Il existe plus de 120 variétés de dracaena ! Il y en a donc pour tous les goûts et tous styles, de toutes les tailles et de toutes les couleurs.

Et si on vous présentait nos favoris ?

Le dracaena marginata : Il est également appelé l'arbre dragon de Madagascar, une combinaison entre son origine, Madagascar et son cousin plus célèbre dracaena draco bien connu pour sa résine rouge sang. Il possède de belles feuilles foncées avec une marge rouge subtile. Le dracaena marginata bicolore est communément appelé plante arc-en-ciel car il présente des rayures crèmes et jaunes sur des feuilles vertes étroites à bord rouge.

Le dracaena burley : Il s’agit d’une espèce assez robuste. Le burley se différencie de ses confrères par ses larges et longues feuilles rayées par une bande centrale jaune.

Le dracaena janet craig : Il possède de grande feuilles foncées qui pendent légèrement vers le bas.

Le dracaena song of jamaica : Contrairement aux autres dracaena, cette variété possède des feuilles plus étroites de couleur verte foncée rayées par une bande centrale verte claire.

Amaury Focant