4. Une coupe chic
Pour faire refleurir votre orchidée, pensez à retirer les fleurs fanées qui ne sont pas tombées par elles-mêmes. La coupe sera différente selon sa variété.
Les tiges des orchidées Phalaenopsis peuvent donner des fleurs à plusieurs reprises. Attendez donc quelques jours, munissez vous d’un sécateur puis coupez la tige entre le 2ème et le 3ème nœud en partant du bas.
L'orchidée Cambria ne refleurit pas sur les tiges ayant déjà donné des fleurs, vous pouvez donc les couper à partir de 2 ou 3cm en partant de la base.
Enfin, il ne faut pas retirer les cannes de l'orchidée Bambou tout de suite. Ces dernières ne fleurissent qu'une seule fois, mais servent de réservoir pour les nouvelles cannes qui arriveront très vite. La taille s’effectue uniquement sur les plus anciennes en veillant à ce qu'il en reste toujours 3 ou 4 dans le pot.
Pensez à bien désinfecter votre sécateur à l’aide d’une flamme ou d'alcool afin d'éviter la transmission de maladie d’une plante à un autre. Grâce à cette coupe, une nouvelle pousse ainsi que de nouveaux bourgeons devraient rapidement apparaître.