Comment faire refleurir une orchidée en intérieur ?

Les orchidées sont de jolies plantes d’intérieur très appréciées pour la beauté de leurs fleurs. Elles ne sont pas difficiles à entretenir si l'on suit quelques règles de base et ont, de plus, la particularité de fleurir plusieurs fois par an. Malheureusement, il peut arriver que les fleurs fanent totalement et que la plante se retrouve ainsi dénudée. Pas de panique : afin que vous profitiez au maximum des jolies fleurs de votre orchidées, Flowy vous a concocté un guide rempli de précieux conseils pour faire fleurir de nouveau votre orchidée.

1. Un brin de lumière

Les orchidées ont besoin d’une bonne luminosité pour s’épanouir. Si elles ne fleurissent plus, c’est peut-être qu’elles n’en ont pas suffisamment. Pensez à vérifier la couleur des feuilles de votre plante : si ces dernières sont vertes foncées, c’est qu’elles manquent de lumière. L'idéal est de placer votre orchidée près d’une fenêtre orientée Est ou Ouest, à l’abris des rayons directs du soleil qui pourraient brûler ses feuilles. N’hésitez pas également à tourner votre pot de temps en temps pour permettre à toute la plante de grandir uniformément.

2. Un soupçon d’engrais

Au printemps et en été, pendant la période de croissance de votre plante, il est recommandé d’utiliser un engrais spécial orchidée après chaque arrosage. Veillez à bien arroser avant de nourrir afin d’éviter l’accumulation de minéraux sur les racines. Les nutriments présent dans l’engrais vont faciliter la pousse de votre plante et l’aider à produire de jolies fleurs. Le reste de l’année, les besoins de votre orchidées sont moindres, assurez-vous de limiter la quantité d’engrais apporté afin de lui laisser un temps de repos.

3. Un arrosage régulier mais contrôlé

Les orchidées ont besoin d’être arrosées régulièrement pour pouvoir fleurir. Pendant la période estivale, plongez votre plante dans une eau à température ambiante durant 15 minutes, environ 1 fois par semaine. En hiver, réduisez les arrosages à 2 fois par mois. Veillez ensuite à bien égoutter le pot avant de le remettre dans son cache-pot. En effet, l'eau stagnante pourrait endommager ses racines et par conséquent empêcher le bon développement de votre plante et de ses fleurs.

4. Une coupe chic

Pour faire refleurir votre orchidée, pensez à retirer les fleurs fanées qui ne sont pas tombées par elles-même. La coupe sera différente selon sa variété.

Les tiges des orchidées Phalaenopsis peuvent donner des fleurs à plusieurs reprise. Attendez donc quelques jours, munissez vous d’un sécateur puis coupez la tige entre le 2ème et le 3ème nœud en partant du bas.

L'orchidée Cambria ne refleurit pas sur les tiges ayant déjà donné des fleurs vous pouvez donc les couper à partir de 2 ou 3cm en partant de la base.

Enfin, il ne faut pas retirer les cannes de l'orchidée Bambou tout de suite. Ces dernières ne fleurissent qu'une seule fois mais servent de réservoir pour les nouvelles cannes qui arriveront très vites. La taille s’effectue uniquement sur les plus anciennes en veillant à ce qu'il en reste toujours 3 ou 4 dans le pot.

Pensez bien désinfecter votre sécateur à l’aide d’une flamme ou d'alcool afin d'éviter la transmission de maladie d’une plante à un autre. Grâce à cette coupe, une nouvelle pousse ainsi que de nouveaux bourgeons devrait rapidement apparaître.

5. Une température adaptée

L’Orchidée adore la chaleur et s’épanouira pleinement dans un environnement où la température est comprise entre 16 et 27°C. Elle peut très bien survivre à des températures plus basses mais des études ont montré que la chaleur permettait de déclencher la pousse et l’éclosion de nouvelles fleurs. En effet, la floraison des orchidées résulte de l’alternance des températures plus chaude le jour et plus fraîche la nuit. Si vous souhaitez reproduire cet écart, taillez votre orchidée comme expliqué précédemment et placez là dans un endroit frais pendant une vingtaine de jour au début de l’automne.

6. Un rempotage progressif

Enfin, pensez à rempoter votre plante tous les deux à trois ans dans une plus grand pot que le précédent. Nous vous recommandons également d'améliorer son drainage afin d’éviter l’accumulation d’eau aux racines qui pourrait les faire pourrir. Pour cela, disposez au fond du pot un lit de graviers, de petits cailloux ou de billes d’argile.


Sold out

Sold out

Orchidée Multiflora rose

Sold out

Ces petites astuces simples vous permettront d’obtenir à nouveaux de jolies fleurs sur votre orchidée. Si toutes les conditions évoquées plus haut sont respectées, les fleurs de l'Orchidée pourront demeurer jusqu’à 6 mois et vous pourrez observer plusieurs floraisons chaque année.
Amaury Focant