Nos meilleurs conseils pour prendre soin de vos plantes lorsque vous êtes absent.

Ça y est l’été est arrivé, le ciel est bleu, les températures augmentent et il vous tarde de prélasser au soleil. Mais avant de boucler vos valises et de partir pour de nouvelles aventures, êtes-vous sûr d’avoir pensé à tout ? Qu’allez-vous faire de vos plantes pendant votre absence ?

Eh oui, n’oubliez pas qu’il s’agit de petits êtres vivants qui comptent sur vous pour prendre soin d’eux et les aider à perdurer ! Mais alors, comment faire pour s’en occuper lorsque vous partez pour plusieurs semaines ? Y a-t-il une solution pour ne pas les retrouver dans un triste état ? Comment éviter de gâcher tous les efforts que vous avez mis en place pour appliquer nos meilleurs conseils pour avoir la main verte ?

Ne vous inquiétez pas, nous avons tout prévu. Voici notre guide pour que vos plantes restent en pleine santé pendant votre absence !



1- Faites leur une coupe d’été !

Premier conseil : avant de partir, pensez à retirer les feuilles sèches et les fleurs mortes de vos plantes à l’aide d’un sécateur. Celles-ci demandent beaucoup d’énergie et empêchent les nouvelles pousses de grandir. De plus, n’oubliez pas d’enlever celles tombées dans les pots. En effet, leur décomposition peut attirer de nombreux insectes.

Deuxième conseil : nettoyez les feuilles de vos plantes à l’aide d’un chiffon humide pour en retirer la poussière. La saleté empêche le phénomène de photosynthèse et les feuilles de capter correctement la lumière.

2- Donnez leur un bain !

Avant votre départ, il est important d’arroser vos plantes abondamment. Pensez tout de même à adapter la quantité aux besoins de chacune d’entre elles.

Petite astuce : vous pouvez les placer dans votre douche ou votre baignoire afin de faciliter le procédé. Versez de l’eau jusqu’à ce qu’elle ressorte par les trous de drainage et laissez la terre s'égoutter avant de replacer les plantes dans leur soucoupe. Une eau stagnante peut entraîner la pourriture des racines.

3- Positionnez-les de manière stratégique !

Rassemblez vos plantes au même endroit car celles-ci dégagent naturellement de l’humidité. En les groupant, chacune pourra bénéficier de l’humidité créée par les autres. L’idéal est de les placer dans une pièce fraîche et lumineuse, à l’abri des rayons directs du soleil.

Si vous possédez beaucoup de plantes tropicales, nous vous conseillons d’augmenter encore l’humidité de votre pièce. Pour cela, répartissez du gravier dans les soucoupes de vos plantes et versez-y de l’eau afin que la base des pierres soit totalement immergée. En s’évaporant, l’eau permettra d’augmenter l’humidité ambiante.

Si vous partez plus de quinze jours, il va falloir mettre en place d’autres petites astuces pour que vos plantes restent en parfaite santé.

Première solution : faites appel à un ami. Donnez-lui toutes les instructions pour qu’il puisse prendre soin de votre petite jungle.

Deuxième solution : Prévoir un arrosage par capillarité : remplissez une bassine d’eau puis surélevez-la par rapport à votre pot. Placez l’extrémité d’une ficelle dans l’eau et l’autre dans la terre, au pied de votre plante. Votre plante pourra ainsi boire de l’eau via la ficelle.

Troisième solution : Créer un système de goutte à goutte : pour cela, vous aurez besoin d’une bouteille en plastique, d’une aiguille, d’un cure-dent et d’un briquet. Chauffez l’aiguille à l’aide du briquet, puis percez un trou près du goulot de la bouteille. Placez le cure dent de manière légèrement inclinée dans le trou et remplissez votre bouteille. Placez-la tête en bas dans votre pot, afin que le cure-dent se retrouve à 4-5 cm du terreau en direction du sol. Enfin percez quelques trous sur le dessous de la bouteille. Cela permettra à l’air de rentrer et donc à l’eau de s'égoutter.

Grâce à tous ces conseils, vous pourrez enfin partir sereinement sans vous soucier de vos plantes. Nous vous souhaitons à tous de très bonnes vacances avant une rentrée pleine de verdure.

Marie-Alix Dobetzky