Les 5 plantes d’intérieur non toxiques pour vos chats et chiens

Il y a quelques jours nous vous présentions les 8 plantes dont vos animaux de compagnie ne doivent pas s’approcher. Il est vrai que les feuilles, la sève ou les graines de certaines plantes d’intérieur peuvent s’avérer toxiques pour vos chiens et chats.

Mais pas de panique, toutes les plantes ne sont heureusement pas dangereuses pour vos compagnons à 4 pattes. La cohabitation entre vos animaux et vos plantes d’intérieur est belle et bien possible ! Alors si vous aussi vous souhaitez décorer votre maison en toute sécurité, optez pour une plante non toxique !

Voici une sélection de plantes sans danger pour vos animaux de compagnie:

Le palmier Areca

Le Palmier Areca est une plante d’intérieur assez courante. On le reconnaît principalement grâce à ses longues palmes vertes poussant à mi-hauteur de la tige. Il était très symbolique à l’époque romaine : ses tiges étaient associées à la déesse Niké, déesse de la victoire. Aujourd’hui, on lui attribue les noms de Dypsis, palmier aux fruits d’or, ou encore palmier papillon.

Définit par la Nasa comme LA meilleure plante dépolluante, le palmier Areca absorbe les toxines et lutte contre les odeurs présentent dans nos intérieurs. N’hésitez donc pas à le placer dans votre cuisine ou votre salon pour profiter au maximum de ses vertus exceptionnelles.

Le Calathea

Originaires des forêts tropicales d'Amérique du Sud, le Calathea apprécie les environnements chauds, humides et ombragés. Il se plaira donc parfaitement dans une cuisine ou une salle de bain.

La beauté des Calathea se trouve dans leur feuilles, colorés de différentes nuances de verts et décorées de motifs. Elles ont aussi la particularité de changer de position et de s'ouvrir au cours de la journée, en fonction des changements de luminosité, de température et d’humidité.

L’Orchidée Bambou

L’Orchidée Bambou est très utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise. On lui attribue des propriétés stimulantes du système immunitaire et réhydratantes permettant d’atténuer les désagréments liés à un temps sec et chaud, comme la soif intense, l’insolation ou les coups de soleil.

Au delà de ses vertus, le Dendrobium est aussi cultivée pour sa beauté fascinante et sa floraison particulièrement élégante et épurée. En effet, les fleurs de l’Orchidée se développent par bouquets sur sa tige appelée canne de part sa ressemblance à un bambou.

Le Bananier

Contrairement aux croyances, le Bananier n’est pas un arbre mais une plante herbacée arborescente. Très apprécié pour ses grandes feuilles vertes, il apporte une atmosphère tropicale à vos intérieur.

Le bananier musa est facile d’entretien, il a besoin de beaucoup de lumière, d’une température chaude ainsi que d’un arrosage régulier pour s’épanouir. Il est cependant sensible aux rayons directs du soleil desquels il faut le protéger. En plus d’être très décoratif, le Bananier est excellent pour éliminer les petites toxines de nos intérieurs, il sera donc très commode dans un salon ou autre pièce à vivre.

La plante à café

Originaire d’Afrique Australe et d’Asie, le Caféier se plaît très bien dans nos intérieurs européens. Il possède un feuillage brillant et décoratif notamment lorsqu'il se couvre de fleurs blanches odorantes puis de petites baies rouges dans lesquelles se trouvent les graines de café.

Le caféier aime les endroits très lumineux comme un salon ou un salle à manger par exemple. Il supporte également très bien la lumière directe du soleil si il y est habitué progressivement. Il peut alors être placé sur une terrasse ou un balcon durant la période estivale.
Marie-Alix Dobetzky