Les 8 plantes dont vos animaux de compagnie ne doivent pas s’approcher !
Les plantes d'intérieur sont bien connues pour être décoratives et pour purifier l’air de nos maisons. Leur seul défaut ? Elles peuvent être dangereuses pour la santé de nos compagnons à 4 pattes. En effet, certaines plantes vertes peuvent être toxiques pour nos chiens et chats.
L’intoxication peut être causée de différentes manières. Soit par ingestion des feuilles, des graines ou de la sève d’une plante toxique. Soit par simple contact ou respiration. Certaines plantes dégagent des allergènes à travers leur pollen et celui-ci est susceptible d’irriter votre animal.
Quand on sait qu’il existe des centaines de plantes pouvant être toxique pour nos animaux de compagnie, il est préférable de pouvoir détecter les premiers symptômes d’intoxication !
Mais quels sont-ils?
Les plantes toxiques peuvent affecter sévèrement le système immunitaire de votre animal. Les premiers symptômes seront généralement : des démangeaisons sérieuses, une salivation excessive, un visage enflée, des rougeurs, des irritations, une perte d’appétit et même des vomissements. Mais la gravité de l’intoxication varie surtout en fonction du type de plante et de la quantité ingérée.
Les symptômes apparaissent généralement en quelques heures, alors si vous soupçonnez votre animal d’avoir ingéré une plante toxique ou si l’un des symptômes se manifeste rendez-vous chez votre vétérinaire au plus vite !
Afin d’éviter les dégâts, voici 3 plantes que vous devriez impérativement garder à l’écart de vos bêtes à poils:
L’anthurium jungle king est fortement toxique pour votre animal de compagnie. En cause : sa sève contenant des cristaux d’oxalate de calcium. Cette plante peut provoquer des irritations de la gueule et de l’estomac, une conjonctivite ou des brûlures de peau. Si il venait à être ingéré, les premiers symptômes seraient une salivation excessive, des vomissements et/ou de la diarrhée mais aussi des difficultés de respiration.
Le philodendron doit rester hors de portée des animaux! Celui-ci peut causer des douleurs orales ainsi que des difficultés à avaler ou à respirer.
Le sansevieria est une plante toxique pour les animaux si elle est ingérée. Il est néanmoins très facile de la garder à l’écart de vos chiens et chats grâce à sa petite taille, en la posant par exemple sur un bureau ou une table en hauteur.
D’autres plantes ne sont pas dangereuses en soi mais pourraient causer quelques gènes à votre animal :
Le dracaena et plus précisément la sève que l'on retrouve dans ses feuilles et ses tiges contient de petites quantités de substances toxiques. Rien de bien dangereux, mais elles peuvent causer des irritations aux animaux lorsqu'elles sont ingérées. Les premiers symptômes seront des pupilles dilatées et un état de faiblesse.
L’oiseau du paradis est légèrement toxique pour les animaux de compagnie comme les chats et les chiens. Cependant les composés toxiques ont tendance à se concentrer dans les racines et les graines plutôt que dans les feuilles et ne sont donc pas facile d'accès.
La fleur de lune n'est pas très dangereuse. Il faut tout de même garder en mémoire que son ingestion peut entraîner une irritation de la bouche, de la langue et des lèvres. Elle peut être donc légèrement toxique pour les chats et les chiens un peu trop aventureux.
Le yucca fait partie des plantes d'intérieur peu ou non toxique. Faites cependant attention si vous possédez un chien, celui-ci risque une légère indigestion s'il venait à manger les feuilles.