5 plantes d'intérieur dépolluantes qui purifient l’air de votre maison !

Saviez- vous que l’air d’intérieur est beaucoup plus pollué que l’air extérieur ? En effet, de nombreux polluants stagnent dans nos maisons et nos bureaux, à tel point que désormais les problèmes lié à la qualité de l’air sont considéré comme des problèmes de santé publique majeur !

Afin d’y remédier quoi de mieux que d’utiliser des plantes? Et oui, en plus de décorer nos intérieurs, les plantes vertes ont la capacité de rendre l’air plus sain. De nos jours, nous passons la plupart de notre temps enfermés dans notre salon, chambre ou notre bureau, il est donc judicieux de profiter des propriétés purificatrices de nos plantes d’intérieurs.

C’est en 1989 que le pouvoir des plantes a été démontré scientifiquement pour la première fois. En effet, Bill Wolverton, ingénieur à la Nasa, fut le premier à mettre en lumière la capacité dépolluante des plantes d’intérieurs. Le scientifique avait travaillé sur les polluants tels que le formaldéhyde, le toluène, le benzène, le xylène, le trichloréthylène, le monoxyde de carbone, ou encore l’ammoniac.

Mais d’où proviennent tous ses polluants ?

  • Formaldéhyde : fumée de tabac, fumée des poêles à bois, meuble, tissus, produit ménager, colle, vernis, peinture, isolant, cheminée ouverte, moquette
  • Toluène : peinture, vernis, colle, solvant, moquette, parquet
  • Benzène : fumée de tabac, peinture, matériel de construction, détergent, vernis, désodorisant
  • Xylène : peinture, parquet, feutre
  • Trichloréthylène : bois aggloméré, colle, peinture, solvant, parois d’isolation, produit ménager
  • Monoxyde de carbone : parois d’isolation, fumée de tabac, chauffage par combustion, cheminée ouverte, cuisinière à gaz, chauffe-eau
  • Ammoniac : engrais, insecticide, fumée de tabac, javel, dégraissant, produit d’entretien, peinture, vernis

Les plantes d’intérieur nettoient, filtrent et purifient l’air de nombreux polluants et toxines grâce à un fonctionnement tout simple: les racines vont filtrer et digérer les polluants et les transformer en source de nutriments. Ensuite, en transpirant les plantes vont rejeter de l’oxygène. Ce processus de dépollution a un impact positif sur notre santé puisque un air sain va de pair avec une diminution du stress, des maux de tête, des nausées, des vertiges ou encore des irritations de la peau.


La grande majorité des plantes de notre planète possède cette fonction dépolluante. Cependant, certaines plantes décoratives sont plus adaptées à éliminer les toxines que d’autres.


Parmi celles qui absorbent le mieux les polluants nous pouvons retrouver les suivantes :


Spathiphyllum

Cette plante d'intérieur est aussi appelée la fleur de lune. Elle est la championne toute catégorie de la dépollution : aucun polluant ne lui résiste ! Très décorative avec ses fleurs blanches présentes tout au long de l’année. Vous pouvez placer votre spathiphyllum partout dans votre maison.


Absorbe: Formaldéhyde, toluène, benzène, xylène, trichloréthylène, ammoniac ainsi que les vapeurs d’alcool et de l’acétone.


Dracaena Janet Craig

Cette plante verte possède de belles feuilles foncées qui pendent légèrement vers le bas. Il s’agit d’une plante facile d’entretien provenant d’Afrique. Placez là plutôt dans votre salon, votre chambre ou votre bureau.

Absorbe: Formaldéhyde, toluène, benzène, xylène.


Dracaena Marginata

Cette espèce est caractérisée par des belles feuilles foncées avec une marge rouge subtile. Comme pour le Janet Craig, placez votre dracaena de préférence dans votre salon, votre chambre ou votre bureau.

Absorbe: Formaldéhyde, toluène, benzène, xylène, trichloréthylène, et monoxyde de carbone.


Anthurium

L’anthurium se classe en deuxième position concernant la dépollution de l’ammoniac d’après la Nasa. Cette plante d'intérieur adore être arrosée, attention cependant à ne pas l’exposer directement au soleil ! Son emplacement idéal est dans la salle de séjour.

Absorbe: Formaldéhyde, xylène et ammoniac.


Philodendron Monstera Deliciosa

Le philodendron fait partie des variétés les plus efficaces en matière de dépollution. Il se sentira parfaitement bien dans votre salon, où vous pourrez admirer sa taille fine et ses grandes feuilles aux formes atypiques.

Absorbe: Formaldéhyde, benzène et trichloréthylène.

Amaury Focant