Les 7 plantes parfaites pour apporter de la verdure à votre salle de bain

Transformer votre salle de bain en sanctuaire de détente et de relaxation ? C’est possible grâce aux plantes vertes ! En effet, au delà de leur pouvoir décoratif, elles possèdent de nombreuses vertus apaisantes et purificatrices, apportant calme et sérénité à votre pièce.
Mais alors comment trouver une plante résistante à la chaleur, à l’humidité et à la faible luminosité généralement présente dans les salles de bain ?
Pas de panique ! Nous vous avons préparé une liste de 7 plantes qui s’épanouiront parfaitement dans ces conditions particulières.

La Fougère Asplenium Parvati

L’Asplenium Parvati est une jolie Fougère reconnaissable grâce à son feuillage vert intense, très dense et décoratifs. Cultivée en intérieur, elle aura besoin de beaucoup d'humidité et de températures relativement douces (entre 18 et 24°C). De plus, étant originaire des sous-bois, elle n’a aucune difficulté à s’épanouir dans la pénombre. Elle se plaira donc parfaitement dans votre salle de bain.

Il est également important de noter que l’Asplenium Parvati possède des vertus dépolluantes. Ainsi elle permettra d’éliminer les toxines issues des produits ménager.

Le Palmier Kentia

Le Kentia est un grand palmier majestueux qui apportera facilement un style exotique à votre salle de bain. Il apprécie beaucoup la lumière mais supporte très bien un emplacement plus ombragé.

Ce palmier est aussi très efficace pour capter les petites particules polluantes que l’on retrouve notamment dans les produits ménagers, le tabac, les parfums d'ambiance et les transformer en oxygène. Ainsi, il permet de purifier l’air ambiant.

Le Monstera

Originaire des forêts tropicales du sud du Mexique, le Monstera, apprécie l’humidité et la chaleur. Il trouvera donc parfaitement sa place dans votre salle de bain.

Cette plante est connue pour ses grandes feuilles arrondies et trouées qui lui apporte une touche d’originalité. Pouvant mesurer jusqu’à 20 mètres dans son milieu naturel, elle est assez imposante et suffira à changer l’ambiance de votre pièce.

Le Bananier

Contrairement aux croyances, le Bananier n’est pas un arbre mais une plante herbacée arborescente. Très apprécié pour ses grandes feuilles vertes, il apportera une atmosphère tropicale à votre salle de bain.

Le bananier est facile d’entretien, il a besoin de lumière, d’une température chaude ainsi que d’un arrosage régulier pour s’épanouir. Il est cependant sensible aux rayons directs du soleil desquels il faut le protéger. En plus d’être très décoratif, le Bananier est excellent pour éliminer les petites toxines de nos intérieurs et apporter calme et sérénité dans votre pièce.

Le Calathea

Originaires des forêts tropicales d'Amérique du Sud, le Calathea se plaît dans un environnement chaud, humide et ombragé. Il appréciera donc l’atmosphère des salle de bain reproduisant son environnement naturel

La beauté des Calathea se trouve dans leur feuilles, colorées de différentes nuances de verts et décorées de motifs. Elles ont aussi la particularité de changer de position et de s'ouvrir au cours de la journée, en fonction des changements de luminosité, de température et d’humidité.

Parmi les nombreuses espèces, le Calathea Triostar possède de longues et fines feuilles, teintées de différentes nuances de vert et de rose. Sur le dessous, ces dernières ont une couleur prune créant un joli contraste.

Le Calathea Leopardina, quant à lui, est pourvu de grandes feuilles vertes claires sur lesquelles se dessinent des nervures plus foncées.

Le Calathea Oppenheimiana se distingue par son feuillage vert clair strié de verts plus foncés. La couleur prune, présente sur le dessous de ses feuilles, se révèle le soir, lorsqu’elles se replient sur elles-mêmes.

Le Zamioculcas

Symbole de stabilité, le Zamioculcas ne perd pas ses feuilles et pousse assez lentement. On le reconnaît notamment grâce à son feuillage vert, symétrique et coriace. Cette plante, originaire de Tanzanie a développé une technique pour survivre à la sécheresse de son environnement : lors des pluies diluviennes, elle stocke l’eau afin de ne pas en manquer pendant plusieurs semaines.

Le Zamioculcas s'accommode à un large niveau de luminosité mais ne supporte pas la lumière directe du soleil. C’est également une plante dépolluante très efficace contre certaines toxines comme le xylène, le toluène, ou le benzène très présentes dans les produits ménager. Ainsi, il aidera à purifier l’air de votre salle de bain.

L’orchidée Phalaenopsis

L’Orchidée Phalaenopsis s'épanouira parfaitement dans l’humidité et la chaleur d’une salle de bain. Une température comprise entre 16 et 27°C lui conviendra parfaitement. Cependant, elle a besoin de beaucoup de lumière, veillez donc à lui trouver un endroit lumineux à l’abri des rayons directs du soleil.

L'orchidée est l'une des rares plantes qui continue à purifier l'air de votre intérieur après le coucher du soleil. Elle transforme le CO2 ambiant en oxygène même en absence de lumière. Vous pourrez donc profiter d’un air purifié en prenant votre bain même au milieu de la nuit.



Marie-Alix Dobetzky